Tanger : +212.(0)5.39.32.50.39 Casablanca : +212.(0)5.22.48.00.49 Paris : +33.(0)1.80.91.60.23

Création d’entreprise

Les 10 étapes clés de la création d’entreprise

Envie de créer votre propre entreprise ? Besoin d’aide ? Comment dois-je m’y prendre ? Audit & Analyse vous aide dans votre projet et dans vos démarches.

Les 10 étapes clés de la création d’entreprise

• L’idée : il vous faudra définir ce que vous voulez faire, comment, trouver des opportunités, … Bref, c’est la naissance de votre projet.

• Le projet personnel : une fois l’idée trouvée, il est important de vérifier qu’elle est en adéquation avec vous : aurez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper ? La volonté ? Votre vie de famille vous le permet-elle ? etc. Assurez-vous de votre capacité physique, morale et financière.

• L’étude de marché : vous avez l’idée, vous pouvez le faire… Mais est-ce que le monde a besoin de vous ? Assurez-vous que votre produit ou service va intéresser des gens, et que le marché n’est pas déjà saturé, pour ne pas vous lancer vainement dans une entreprise qui ne survivra pas longtemps.

• Les prévisions financières : allez-vous pouvoir financer votre projet, et retomber rapidement sur vos pieds ? L’activité vous permettra-t-elle de rembourser rapidement vos investissements ? Vous devez absolument pouvoir rassurer les banques et les investisseurs.

• Trouver les financements : armé de vos (bons) chiffres, vous devrez alors démarcher banques et organismes privés pour obtenir le capital de départ de votre entreprise. Il va falloir faire mouche, alors préparez bien votre argumentaire !

• Les aides : l’Etat offre très rarement des aides financières et matérielles pour les nouveaux entrepreneurs. Remplissez tous les dossiers qui sont susceptibles de vous aider à court ou à long terme.

• Choisir un statut juridique : SARL AU, SARL, SA, … Pesez le pour et le contre de chacun et choisissez sagement votre futur statut. Votre expert-comptable Audit & Analyse est là pour vous conseiller.

• Les formalités : nous entrons dans le concret. Vous allez inscrire votre entreprise sur les listes, obtenir vos numéros de registre de commerce, être déclaré aux impôts, … Bref, votre entreprise va enfin exister !

• Installer l’entreprise : votre entreprise existe, mais il faut maintenant lui donner corps : trouver des locaux, l’assurer, trouver des employés, prestataires, fournisseurs, remplir les stocks… Tout doit être prêt pour le jour J !

• Les premiers mois d’activité : c’est là que tout se joue. Il va vous falloir mettre en place vos premiers outils de prospection, faire des actions commerciales, réaliser vos premières ventes ou signer vos premiers contrats… Mais aussi faire face à vos premières échéances fiscales et sociales. Rappelez-vous qu’un bon démarrage est souvent source de succès, et vice-versa !

Comment créer son entreprise ?

• Vous souhaitez créer votre entreprise ?

• Vous hésitez sur le statut juridique de votre société (SARL, SARL AU, SA, …) ?

• Vous vous interrogez sur votre futur statut social en tant que dirigeant ?

• L’environnement légal et règlementaire de votre future activité manque de clarté à vos yeux ?

• Vous ne savez pas si le nom de votre future entreprise a déjà été utilisé par une société existante et s’il doit faire l’objet d’un dépôt de marque ?

• Vous vous interrogez sur les possibilités de réduction d’impôt en lien avec l’apport de capital dans votre société ?

Autant de questions centrales qui se posent à tout dirigeant ou futur dirigeant en phase de création d’entreprise.

Notre cabinet d’expertise-comptable vous accompagne dans la création de votre entreprise

Nous vous accompagnons dans cette réflexion stratégique qui va poser les fondements juridiques de votre future activité et de la création de votre entreprise.

Cette étape de réflexion est fondamentale et parfois négligée. Elle permet de sécuriser et d’optimiser l’ensemble du montage de création de votre structure.

Une fois l’analyse effectuée, nous prenons en charge l’aspect technique de la constitution :

• Rédaction des statuts.

• Suivi des formalités jusqu’à délivrance du registre de commerce.

Conseils pour la création d’Entreprise : les services Audit & Analyse

Audit & Analyse vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches de création d’entreprise.

Conseils pour la création d’entreprise

Notre cabinet vous aide à répondre aux principales questions et à vos besoins induits par une création d’entreprise : le choix du statut juridique, l’aide à la levée de fond, la réalisation du business plan, prévisionnel,  l’étude de faisabilité, …

Droit des sociétés

Le cabinet d’expertise comptable Audit & Analyse, intervient directement au moment de la constitution de votre société. Après l’étude économique de votre projet, nos experts se chargent de la plupart des démarches : rédaction des statuts, formalités d’enregistrement (administrations fiscales, organismes sociaux, …), suivi des formalités etc.

Après la création de l’entreprise

Audit & Analyse vous accompagne également dans les premiers pas de votre nouvelle vie professionnelle, et tout au long de son développement. Il vous permet d’organiser au mieux la gestion de votre entreprise, à travers différentes missions de conseils et études, mais aussi en vous fournissant plusieurs outils : tableaux prévisionnels, tableau de bord comptable, logiciels, gestion de la paie, …

Tableau de bord comptable et autres outils en ligne

Vous pouvez par ailleurs retrouver votre tableau de bord comptable à tout moment dans nos outils en ligne, aux côtés de vos documents et informations comptables les plus importantes (paie, comptabilité, factures, …).

N’hésitez pas à nous contacter, via notre formulaire de Contact ou par téléphone au +212.539.32.50.39 / +212.522.48.00.49 / +212.661.63.98.89, afin que l’équipe de notre cabinet d’expertise-comptable Audit & Analyse puisse vous aider dans la création de votre entreprise. Vous pouvez également nous rendre visite directement dans nos bureaux à Tanger ou à Casablanca.