Tanger : +212.(0)5.39.32.50.39 Casablanca : +212.(0)5.22.48.00.49 Paris : +33.(0)1.80.91.60.23

M & A (Mergers and Acquisitions ou fusion acquisition)

Les services du commissaire à la fusion

La fusion-acquisition d’entreprise, comme partout, englobe les différentes étapes d’un rachat d’une entreprise par une autre entreprise, dans les domaines de finance d’entreprise, de stratégie d’entreprise et de gestion d’opérations financières.

L’entreprise à acquérir peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée par l’entreprise qui l’acquiert.

Cette opération est également réalisée lors des opérations de désinvestissements (souvent appelées dans leur terme anglais demerger, spin-off, carve out, …).

Les fusions et acquisitions sont des outils de croissance externe utilisés pour augmenter les activités économiques et les profits et ce, en opposition à la croissance organique (ou croissance interne) faite par l’augmentation du chiffre d’affaires sur un même périmètre de sociétés.

Les principales problématiques rencontrées par le commissaire à la fusion dans le cadre de la finance d’entreprise sont :

• la décision d’investissement : l’évaluation la plus pertinente du rendement prévisible des investissements ;

• la décision de financement : l’optimisation du financement ;

• la politique de rémunération : la capacité de distribution des dividendes pour la rémunération des capitaux émis.

La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble des choix en vue d’assurer sa rentabilité, son développement et/ou sa pérennité. C’est pourquoi un audit d’acquisition, réalisé par un spécialiste du commissariat à la fusion-acquisition d’entreprise est essentiel.

Une opération financière est un événement contractuel d’achat ou de vente pour échanger un actif contre paiement.

Pourquoi choisir Audit & Analyse pour la fusion-acquisition d’entreprise ?

Les associés d’Audit & Analyse disposent du savoir-faire en matière de commissaire à la fusion et du réseau permettant de répondre à l’exigence de toutes les opérations d’audit d’acquisition. Les principales qualités d’un commissaire à la fusion Audit & Analyse sont :

• Réactivité ;

• Disponibilité ;

• Compétence.

Récemment, nous avons su être présents en tant que commissaire à la fusion pour un de nos clients basés à Casablanca réalisant cette opération d’audit d’acquisition.

Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous, via notre formulaire de Contact ou par téléphone au 212.539.32.50.39 / +212.522.48.00.49 / +212.661.63.98.89.